Les massages
thérapeutiques chinois
Le massage Taemo et le massage Shen Zen©
sont des massages thérapeutiques chinois.
La technique du massage est l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise.
Ils favorisent la circulation sanguine et harmonisent la circulation de l’énergie.
Le massage Taemo
Ce massage chinois concerne la globalité du corps, c’est un soin thérapeutique assez tonique et appuyé.
Son nom est celui d’un « vaisseau merveilleux ».
Le Taemo ou Vaisseaux Ceinture, est le seul méridien horizontal.
Il partage le corps en deux, encercle les méridiens principaux et ainsi harmonise la circulation du Qi (énergie) jusqu’aux jambes. Ce méridien relie et équilibre les parties supérieures et inférieures du corps. Les textes anciens disent que « le Taemo rassemble tous les Vaisseaux pour qu’ils ne circulent pas en désordre ».
- Pour vous mesdames
Les signes du dysfonctionnement du Taemo sont souvent liés à des problèmes gynécologiques : écoulement vaginal chronique, prolapsus de l’utérus, fausse couche, aménorrhée, règles irrégulières, douloureuses.
On peut constater également, une sensation de froid et de douleurs dans le milieu et bas du dos qui irradie à l’abdomen, des douleurs abdominales qui irradient au milieu du dos, une faiblesse et atrophie des membres inférieurs, sensation de froid, particulièrement dans la zone génitale ou au niveau des pieds, jambes lourdes, varices, phlébites, insomnies, hernies…
Plus globalement, ce massage s’adresse à vous si vous avez :
des douleurs lombaires, avec une dimension psychologique agissant sur d’éventuelles difficultés liées à votre passé / présent dans le but de bien préparer votre future.
La durée du massage est d’environ 45 minutes.
Le massage Shen Zen©
Étymologiquement, ce dernier signifie : «apaisement de l’esprit ». Son objectif est de recharger l’organisme en énergie : le QI.
Mis au point il y a près de trente ans au sein de l’école Shen, l’unique école de médecine traditionnelle chinoise française reconnue et soutenue par l’Université de Pékin.
Ce protocole permet de renforcer tout le système immunitaire. Peu d’écoles enseignent ce soin en France. Il repose sur la stimulation des points d’ouverture qu’on appelle « les merveilleux vaisseaux ». En effet, en plus des douze principaux méridiens qui évoluent par paires, 8 autres sont qualifiés de « merveilleux » car ils ont la particularité d’être uniques.
Ce soin est préconisé dans tous « les états de vide », c’est-à-dire de dépression, de grande fatigue psychique, de burn out, d’insomnies… Sans dire qu’il peut tout soigner, il peut être bénéfique dans de nombreuses pathologies, dans la mesure où l’on stimule des points clés.
Aux niveaux physique et physiologique
Il peut être salvateur pour les personnes souffrant de pathologies chroniques.
Il agit également sur les troubles liés aux règles. Et il même aussi appelé « le massage pour faire des beaux bébés », puisqu’à l’origine il a été conçu pour favoriser la fécondation.
Aux niveaux émotionnels et psychiques
- Le massage chinois Shen Zen agit sur les troubles psychiques dont il est sédatif.
- Il se montre salutaire en cas de dépression.
- Il vise à dé-mémoriser les frustrations somatisées et à supprimer les contractures psychiques.
- Il aide à rééquilibrer les énergies de manière à apporter calme et sérénité en soi.
- Elle permet de rétablir l’équilibre de notre organisme.
- Il est efficace contre le stress, il permet de réguler les émotions.
- Il aide les personnes en manque de volonté, qui ressentent un mal-être, qui doutent...
Comment se déroule une séance ?
Plusieurs parties du corps dont les « merveilleux » méridiens vont être chauffés et frictionnés alternant massages et moxa. L’un des massages est pratiqué avec un gant en tissu assez rêche. L’effet de chaleur ressenti est assez immédiat et peut procurer sur la peau une sensation de forte chaleur, voire de brûlure.
À chaque organe, une signification. Ainsi La partie du bas du dos qui est également massée fortement, correspond au « feu du rein » : les Chinois considèrent que c’est dans cet organe que se situe l’énergie innée, celle qui vient de nos parents. Ainsi en le frottant, on renforce l’énergie rénale.
Hormis dans des cas de grossesse ou de cancers, il ne présente aucune contre-indication spécifique. Pour conserver ses effets, une seule contrainte est à respecter : il est impératif, de ne pas se laver durant 24h, ni d’avoir une activité sexuelle ou sportive.
Ce massage tonique et ferme a pour but de réorganiser l’équilibre dans le corps et de clarifier l’esprit.
Il est souvent recommandé de prévoir trois séances à J-0, J-7 et J-21, car il y a un réel travail qui s’effectue en profondeur dans les premiers temps. En effet, à la suite du massage s’installe une courte phase de transitions énergétiques qui peuvent un peu chambouler (rêves abondants, émotions exacerbées, bouffées de chaleur,…) car le Shen Zen extirpe de nos profondeurs ce qui est néfaste aux fonctions pures du corps et de l’esprit (émotions et blessures refoulées). Il est fortement préconisé au moment de chaque intersaison, dans un laps de 18 jours, soit 9 jours avant ou 9 jours après. Par ce massage, on aide notre corps à se régénérer à l’aide de la quintessence de notre énergie.
Apaiser et refaire circuler l’énergie afin de remettre l’individu en mouvement dans son espace-temps ici et maintenant, tel est le message et la force de ce soin. Pour faire un pas en avant, il faut se délester du passé, de ce qui bloque : le Shenzen aide à cela. Un merveilleux programme !
Ce soin est donc une véritable source de bien-être et de révélation de son soi physique et spirituel. Au fil des cures qu’il reçoit, le receveur se sent redynamisé, purifié, tonique et transformé en profondeur.
Durée du soin environ 1h.