En tant que soin de support, la réflexologie a pour but d’atténuer les effets secondaires et autres troubles liés aux traitements et à la pathologie. Avant toute prise en charge, il est nécessaire que vous ayez l’accord de votre médecin référent. Chaque cas est différent. Selon le traitement qui est le votre et l’étape à laquelle vous en êtes.
S’il s’agit d’une chirurgie
Avant l’opération : Une intervention chirurgicale est souvent génératrice de stress, il y a l’anesthésie, l’opération en elle même, les suites opératoires…
Cette angoisse se rajoute à la situation déjà difficile d’être atteint d’un cancer.
Dans ce cas, une ou deux séances de réflexologie permet plus souvent d’être plus serein, plus détendu pour le jour de l’opération.
Après l’opération : La réflexologie postopératoire permet d’aider à diminuer les douleurs liées à l’opération et aussi à relâcher les différentes zones de tension corporelles. Ce relâchement aide également à l’élimination des toxines.
S’il s’agit d’une chimiothérapie
L’idéal est de pouvoir bénéficier des séances de réflexologie de façon régulière avant, pendant et après la durée du traitement. Le protocole réflèxologique sera différent que vous soyez avant ou après une séance de chimiothérapie.
Il est également intéressent de bénéficier de séances plus espacées dans les mois qui suivent l’arrêt du traitement. La fréquence est à adapter en fonction de l’évolution des troubles ressentis.
S’il s’agit d’une radiothérapie
L’intérêt ici sera de travailler sur la diminution des douleurs et troubles périphériques liés à la zone irradiée.
S’il s’agit d’une hormonothérapie, immunothérapie
La réflexologie aidera à soulager les effets secondaires liés aux traitements et à la pathologie au cas par cas pour chacun.
De façon globale, je vous accompagne en complément de votre traitement allopathique pour mieux vivre cette étape de votre vie.
Il est question de diminuer les tensions musculaires, le stress et donc les douleurs qu’elles soient physiques et/ou psychologiques.